Peu importe le type de divorce que vous avez envisagé de choisir, il est essentiel de recourir aux compétences d’un avocat de divorce à Cambrai. En effet, lorsque vous décidez de rompre votre acte de mariage, cela doit être dans le cadre d’une procédure légale. Aussi, toute la démarche doit s’effectuer dans les meilleures conditions.
1. Pourquoi est-il essentiel de recourir à un avocat de divorce à Cambrai
Un avocat de divorce se présente comme étant un professionnel du droit ayant pour spécialité le traitement des procédures de divorce. En effet, il dispose de connaissances approfondies dans les différentes questions relatives à la rupture conjugale. De ce fait, un avocat de divorce intervient non seulement pour les dossiers en rapport avec les questions patrimoniales du couple, mais aussi, des questions relatives à la pension alimentaire, le droit de visite et encore la garde des enfants.
Ce professionnel a pour mission de :
- Négocier et communiquer avec l’avocat de l’autre partie
- Rédiger les actes et les écritures (requête en divorce, la convention de divorce, etc.)
- Vous représenter devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF)
Il est également à même d’orienter ses clients sur le type de divorce qui s’adapte au mieux à leurs situations. Votre avocat de divorce à Cambrai vérifie, aussi, l’authenticité des documents. Il met tout en œuvre pour prendre la défense des intérêts de ses clients.
2. Avocat de divorce à Cambrai : quel type de divorce choisir ?
Il faut savoir qu’en France, nous trouvons 4 types de divorces : 3 divorces contentieux et 1 divorce amiable.
2.1. Le divorce par consentement mutuel
Nous pouvons dire qu’il s’agit de la forme de divorce la plus simple et la plus rapide. En effet, ce type de divorce est le moins conflictuel. Si on le compare aux autres types de divorce, il est également le moins coûteux. Pour choisir cette procédure à l’amiable, le couple doit s’accorder sur le principe de divorce et sur ses conséquences. Par cela, nous faisons référence à la pension alimentaire, la prestation compensatoire, la garde des enfants, le partage des biens, le droit de visite et d’hébergement, etc.
2.2. Le divorce pour faute
Il s’agit, ici, de la forme de procédure de divorce la plus conflictuelle. Elle est entamée, généralement, lorsque l’un des conjoints reproche à son partenaire des actes d’une violation des devoirs et des obligations de mariage (adultère, violences physiques et morales, harcèlement, abus de relations sexuelles, consommation excessive d’alcool, etc.).
2.3. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
C’est une autre forme de procédure de divorce contentieuse. Elle est choisie lorsque les conjoints ont arrêté de vivre ensemble depuis plus de 2ans.
2.4. Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
Ce type de divorce est à mi-chemin entre la procédure à l’amiable et conflictuelle. En effet, dans ce genre de situation, les partenaires s’entendent sur le principe de divorce, toutefois, ils ne sont pas d’accord sur ses effets.